Créer des emplois durables pour nos collaborateurs avec reconnaissance « handicapé » est la vocation première des entreprises adaptées. Confier des prestations à une entreprise adaptée représente un acte solidaire et une solution créatrice de valeur tout en réduisant votre contribution Agefiph.
Acteur économique, l’entreprise adaptée contribue par son action à dynamiser l’emploi et la croissance.
Inscrite à part entière dans le droit du travail ordinaire par la loi de 2005, elle obtient la majorité de ses ressources en proposant ses services sous forme de contrats de sous-traitance ou de mise à disposition de personnel auprès des entreprises assujetties à l’obligation d’emploi de personnes handicapées dans un marché compétitif.
Les salariés des entreprises adaptées, recrutés très majoritairement en CDI, bénéficient des mêmes statuts, droits et devoirs que les salariés des entreprises du milieu ordinaire.
L’entreprise adaptée en chiffres :
800 entreprises adaptées sous agrément DRIETTS
(Direction Régionale Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités)
55 000 salariés dont + de 40 000 en situation de handicap
+ de 250 métiers pesant près de 2 Mds d’euros de chiffre d’affaires
93 % de salariés employés en CDI
192 000 heures annuelles consacrées aux actions de formation pour les travailleurs handicapés.
Loi de 2020, une incitation à recourir aux services du secteur adapté.
Si vous déclarez l’achat de produits ou de services auprès d’un Esat, d’Entreprises Adaptées ou de Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH), vous pourrez le déduire de la contribution Agefiph due. Les modalités de calcul sont désormais simplifiées et valorisées grâce à l’application d’un taux unique, quel que soit le type d’achat (jusqu’à 30 % du CA réalisé avec le secteur adapté pouvant être déduits), dans la limite d’un plafond dépendant du nombre de BOETH que vous employez.